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Comment recruter via les réseaux sociaux ?

Recrutement

La transformation digitale pousse les entreprises à être de plus en plus connectées aux réseaux sociaux. Les générations Y et Z, sont toutes présentes sur les plateformes sociales tout au long de la journée.

Le processus de recrutement n’échappe pas aux nouveaux usages du Web et des réseaux sociaux : il se digitalise de plus en plus.

Recruter avec les réseaux sociaux (ou le recrutement 2.0) devient tendance et nécessaire. Ils deviennent dès lors,  d’excellents outils de sourcing.

Attirer, sourcer, convertir et fidéliser : utiliser  les réseaux sociaux peut devenir un atout incontournable pour le recrutement.

1. Attirer les candidats avec les réseaux sociaux

L’entreprise doit mettre en place une stratégie basée sur l’inbound marketing, qui est une approche qui consiste à attirer un maximum de prospects par le biais de contenus de qualité. L’objectif étant de faire venir les clients à soi, plutôt que de les solliciter. Dans le domaine du recrutement, on parle d’inbound recruiting : une approche qui consiste à attirer des talents vers son entreprise.

Pour attirer ces talents, via les réseaux sociaux, il faut mettre en place une véritable stratégie de communication digitale fondée sur :

  • La création d’une marque employeur qui est basée sur différentes actions marketing mises en place pour améliorer l’image de marque d’une entreprise auprès de ses salariés, futurs collaborateurs et candidats potentiels ; en la rendant attractive. Ainsi, grâce au développement d’une communication sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent accéder en quelques clics aux informations principales sur l’employeur : savoir-faire, valeurs de l’entreprise, informations sur ses salariés, offres d’emploi.
  • La publication de contenus liés à l’actualité de votre entreprise, ses valeurs.
  • La mise en ligne d’offres d’emploi.
  • La possibilité d’entrer en contact direct avec des candidats : établir une relation privilégiée.
  • La présence des entreprises sur les principaux réseaux sociaux avec des pages professionnelles.

2. Quels réseaux sociaux utiliser pour recruter ?

Reseaux sociaux : Nombre d'utilisateurs actifs
© Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale à Strasbourg

Facebook : Ce réseau nous permettra de développer davantage la marque employeur d’une entreprise et de l’animer. Nous sommes sur une communication conversationnelle, avec un ton convivial. Facebook est d’ailleurs aujourd’hui doté d’une fonction emploi : ses utilisateurs peuvent renseigner leurs postes et se faire contacter par des recruteurs. Il existe également un service d’offres d’emploi qui permet de mettre en relation des recruteurs avec des candidats. L’entreprise peut donc s’appuyer sur ce réseau pour diffuser ses offres gratuitement depuis sa page professionnelle.

Youtube étant le deuxième réseau social le plus utilisé, n’est pas à négliger. Il représente le réseau le plus utilisé chez les étudiants et  jeunes diplômés. La vidéo est ici l’outil par excellence. De nombreuses entreprises ont déjà créé leurs chaines, où elles y intègrent des vidéos témoignages de leurs salariés ou des présentations de leurs métiers, et ce dans l’optique d’attirer des nouveaux talents.

Linkedin, est le réseau professionnel le plus utilisé pour le recrutement. C’est aujourd’hui le premier réseau social professionnel. Il parait donc indispensable pour une entreprise d’y être présent au travers d’une page employeur qui présentera les informations clés de l’entreprise, son actualité et ses offres d’emploi. Linkedin est très utilisé pour rechercher des candidats, faire du sourcing et mettre en ligne des offres d’emploi. Vous avez également la possibilité de publier gratuitement vos offres d’emploi dans les groupes liés à votre secteur d’activité. L’abonnement Linkedin Premium Recrutement permet également d’obtenir des fonctionnalités avancées pour cibler au mieux les candidats souhaités.

Twitter : Il s’agit d’un média informatif. Bénéfique pour les entreprises qui souhaitent informer leurs candidats ou clients de leurs dernières actualités. Les entreprises peuvent également l’utiliser pour mettre des offres d’emploi en utilisant les fameux hashtags (ex : #emploi, #recrutement) afin que les candidats intéressés puissent identifier rapidement leurs offres.

Snapchat : Ce sont des réseaux très utilisés dans les secteurs de la cosmétique, l’industrie du textile, la mode, et la restauration. C’est aussi le lieu idéal pour mettre en avant des images ou vidéos sur votre entreprise.

Instagram, Pinterest : Ce sont des réseaux très utilisés dans les secteurs de la cosmétique, l’industrie du textile, la mode, et la restauration. C’est aussi le lieu idéal pour mettre en avant des images ou vidéos sur votre entreprise.

L’usage des réseaux sociaux, dans les processus de recrutement reste très bénéfique, dans la mesure où il permet à toute entreprise d’accroître sa notoriété, de créer et fédérer une véritable communauté. Ces nouveaux modes de recrutement permettent aux entreprises de créer une relation de proximité avec leurs candidats.

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Sirakoy Diarra

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