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Comment devenir conseiller clientèle ?

Métier

Retrouvez dans cet article toutes les informations clés liées au métier de conseiller clientèle également connu sous le nom de chargé de clientèle : missions principales, conditions d’exercice, formation, compétences, qualités requises, rémunération et évolutions possibles.

Les missions principales

La principale finalité du métier de conseiller clientèle en banque est d’accompagner ses clients dans la gestion de leurs finances en leurs apportant des conseils répondant à leurs différents besoins. Certains peuvent se spécialiser sur une clientèle de particuliers (conseiller clientèle particuliers) et d’autres sur une clientèle d’entreprises ou de professionnels  (conseiller clientèle entreprises /professionnels). La gestion de la clientèle de professionnels requiert néanmoins un profil plus expérimenté. Les missions du conseiller clientèle peuvent variées en fonction des agences dans laquelle il est amené à travailler.

  • Il peut participer à la gestion des opérations courantes au guichet de son établissement bancaire.
  • Il est en charge de la vente des produits et services de l’entreprise (souscription à des comptes, cartes bancaires, crédits à la consommation, prêts immobilier, épargnes, assurances vie..). Il peut être amené à mener des campagnes de promotion.
  • En véritable commercial, il peut contribuer au développement d’un portefeuille clients, qu’il cherchera à fidéliser. Il devra également atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie.
  • Il effectue des analyses financières pour orienter au mieux ses clients : assure le suivi de leurs comptes, définit leurs autorisations de découvert, et évalue les risques.
  • Il est en charge de la constitution et de la gestion des dossiers d’autorisation de crédits.

Lieu et conditions d’exercice

Le conseiller clientèle travaille au sein d’un établissement bancaire, un établissement de crédit ou un cabinet (d’assurance, de courtage..). Ses horaires sont variables. Il travaille en moyenne 39 heures par semaine. Dans certaines agences, il peut être amené à travailler le samedi et dispose donc d’un jour de congé en semaine (ex : le lundi à la Société Générale).

Quelle formation suivre ?

Nous vous recommandons de passer par les baccalauréats ES ou STMG qui vous permettent d’acquérir les bases nécessaires pour travailler dans le milieu du commerce et de la gestion relation client. Ainsi, après le bac plusieurs formations nous permettent de devenir conseiller clientèle.

Des formations de niveau Bac+2 :

  • BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers), 
  • BTS Banque, conseiller de clientèle en alternance (avec Akor Alternance),
  • BTS Banque, Assurance,
  • BTS CI – Commerce International
  • BTS MCO – Management Commercial Opérationnel,
  • BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client,
  • DUT GEA – Gestion des Entreprises et des Administrations, option GMO (Gestion et Management des Organisations),
  • DUT TC – Techniques de Commercialisation
  • DUT CJ – Carrières Juridiques

Des formations de niveau Bac+3 :

  • Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance,
  • Licence Economie et Gestion,
  • Licence Professionnelle Management des Organisations option Gestion des PME et PMI,
  • Bachelor Banque, Finance & Assurance

Des formations de niveau Bac+5 :

  • Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance
  • Master 2 Conseiller clientèle de professionnels en alternance au CFPB

À noter également, qu’avant de devenir conseiller clientèle, il débute souvent sur un poste de chargé d’accueil.

Les compétences et qualités attendues en banque

  • Il dispose de connaissances approfondies de l’environnement et de la réglementation bancaire.
  • Il connait l’ensemble des produits et services de son entreprise.
  • Il doit être capable de s’adapter à la diversité de ses interlocuteurs.
  • Il doit être force de persuasion, pour la vente des produits et services ou conquérir des nouveaux prospects.
  • Il bénéfice d’aptitudes commerciales, d’un bon sens relationnel et d’un sens aiguisé de l’écoute.
  • Il doit être capable de faire face aux différentes situations de stress auxquelles il est confronté pour l’atteinte d’objectifs annuels chiffrés, en faisant preuve de sang froid.
  • Il doit être amené à être autonome et rigoureux  au quotidien, notamment dans le traitement et la gestion des dossiers clients.

Quelle rémunération ?

Le salaire moyen d’un conseiller clientèle est compris entre 20K et 30K euros brut annuel. Le salaire mensuel d’un débutant avoisine les 1500 euros brut par mois.

Quelles perspectives d’évolution possibles ?

Le conseiller clientèle peut évoluer par la suite sur des postes de conseiller clientèle professionnels. En interne, il peut également évoluer sur des postes de responsable adjoint d’agence, pour devenir plus tard responsable d’agence.

Consulter nos offres d’emploi de conseiller(e) clientèle

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Sirakoy Diarra
1 commentaire
  • Jotham
    Répondre

    J’ai aimé votre présentation sur le thème « Comment devenir conseiller clientèle ».

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