soft skills - competences

12 soft skills à avoir en 2019

Recrutement

Les ‘soft skills’ (littéralement ‘compétences douces’) assimilées à des compétences comportementales, personnelles ou humaines sont de plus en plus prises en compte par les recruteurs sur le marché. À différencier des ‘hard skills’ qui représentent les compétences techniques, diplômes et expériences professionnelles du candidat. D’après une étude réalisée par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) : « la personnalité des candidats devient décisive dans le processus de recrutement : 34% des personnes interrogées estiment qu’elle est désormais le critère n°1 lors d’un recrutement. ». De fait, les valeurs humaines des candidats sont au cœur de la stratégie de recrutement. On peut ainsi lister 12 soft skills les plus demandées par les recruteurs en 2019.

1. La motivation

C’est la première des softs skills indispensables : Un candidat motivé attirera toujours l’attention de son recruteur. Il se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. 

2. Le sens de l’organisation

Un soft skill important qui repose sur cette capacité du candidat à pouvoir gérer ses priorités, gérer les imprévus et prendre des décisions en conséquence. Cela permet de travailler de façon sereine en optimisant ses journées.

3. La rigueur

Dans la plupart des secteurs, une rigueur est demandée aux candidats dans le traitement de ses tâches ou lors d’analyses de données.

4. Le développement personnel

Cela repose sur une meilleure estime de soi, une confiance en soi, fondamentale pour permettre à l’individu de participer à la réalisation d’un projet.

5. L’empathie

Cette valeur est fondamentale au quotidien pour apprendre à mieux cerner les besoins et attentes des clients, et ainsi satisfaire leurs demandes. L’écoute active est essentielle pour apporter la réponse la plus précise aux clients.

6. La gestion du stress

Selon une étude de santé annuelle menée par la SMEREP (assureur étudiant) : 9 étudiants sur 10 seraient victimes de stress. 60% déclarent être « débordés, voire submergés par leur quotidien ». Ce stress est pourtant un frein à l’innovation. Nombreuses sont les entreprises qui procèdent en interne à  différents aménagements d’espaces ou de temps de travail, pour permettre d’instaurer un certain bien être au sein de leur structure et donc éviter aux employés de stresser.

7. L’ aisance oratoire

C’est être capable d’échanger facilement avec des personnes internes ou externes à son entreprise, pouvoir s’exprimer aisément à l’oral devant un public, et assurer des présentations. Les étudiants d’écoles de commerce s’exercent dès leur première année sur le développement de cette compétence.

8. L’art de la persuasion

Les entreprises cherchent également des personnes capables de convaincre leurs publics, capables aussi de défendre et soutenir leurs idées jusqu’au bout.

9. La créativité

Pour rester compétitive, une entreprise se doit d’innover sans cesse ; elle a donc besoin dans ses effectifs de collaborateurs qui puissent avoir ce sens de la créativité, des idées nouvelles.

10. L’adaptabilité

Nous sommes dans un monde en pleine évolution technologique. Les candidats doivent donc pouvoir s’adapter aux différents nouveaux usages et outils technologiques.

11. La gestion du temps

‘Le temps c’est de l’argent’, ‘Pour faire des profits, il faut savoir bien utiliser son temps’. Ces proverbes illustrent bien ici le fait que la plupart des entreprises cherchent à tout prix à faire du profit en un temps réduit. Les collaborateurs doivent être capables de gérer leur temps afin de pouvoir atteindre les objectifs sur le long terme fixés par leur entreprise. Cela implique de maitriser la surcharge de travail.

12. Le networking 

Aux Etats Unis on constate qu’ils accordent beaucoup d’importance au networking qui se traduit par cette capacité à pouvoir développer un réseau de relations et à en tirer profit. ‘It’s not what you know, it’s who you know’ (Ce n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez). Cette expression est la base pour comprendre  réellement l’importance du networking.

En France, on constate de façon générale que plus de 75% des offres d’emploi exigent que les candidats disposent d’au moins une de ces soft skills. Le sens de l’organisation, la rigueur et la motivation restent les qualités les plus demandées à l’international. 

Partager sur :
Sirakoy Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.