Conseils - Investir - Bourse

6 conseils avant d’investir en bourse

Finance

Investir en bourse repose sur un acte d’achat ou vente de produits financiers (titres, actions, obligations, produits dérivés, etc.) sur les marchés financiers. Cela permet à l’investisseur de recevoir des revenus (ex : dividendes grâce à l’achat d’actions) et de profiter de plus values en revendant un titre plus cher qu’il ne l’a acheté. Aujourd’hui différents moyens sont mis en place pour permettre aux particuliers d’investir en bourse aisément. Ils peuvent le faire en toute autonomie en ayant recours aux maisons de courtage ou courtiers en ligne pour passer des ordres. Ils peuvent solliciter l’aide d’une banque ou société de Bourse afin de bénéficier d’un accompagnement et conseils dans le choix de leurs placements. Enfin, ils peuvent également faire appel aux conseillers en investissements financiers (CIF) pour les guider dans les investissements stratégiques à opérer. De fait, il existe des points déterminants à connaitre avant d’investir en bourse.

1. Définir son profil d’investisseur

Avant d’investir, il faut tout d’abord déterminer son profil d’investisseur :

  • « Profil prudent » : Cet investisseur se basera principalement sur des investissements au rendement très limité.
  • « Profil moyen » : Un investisseur qui va prendre un peu plus de risque pour booster son rendement.
  • « Profil dynamique » : Cet investisseur n’a pas peur de prendre des risques et prête plus attention à la performance des indicateurs qu’à la stabilité.

2. Investir à hauteur de ses revenus

Il est très important d’investir en bourse la partie de son épargne qui n’aura pas d’incidence négative sur son niveau de vie. Ainsi, l’investisseur doit opérer des choix stratégiques en définissant un montant de gain minimum et un montant de perte maximum qu’il ne pourrait plus supporter. L’objectif étant de faire fructifier ses revenus, la perte de cet investissement ne doit pas impacter son niveau de vie.

3. Connaitre les produits financiers

L’investisseur doit impérativement s’informer au préalable sur les différents produits financiers présents sur les marchés : types de produits, avantages et risques encourus.
Parmi les principaux produits financiers, on note :

  • Les actions : Il s’agit de titres de propriété d’une entreprise. Procurent un certain droit à son détenteur. Plus il a d’actions, plus son pouvoir sur la gestion de l’entreprise est important. Son propriétaire perçoit des dividendes (une partie des bénéfices de l’entreprise). Les actions sont l’un des placements les plus utilisés. Leurs détenteurs peuvent obtenir des gains importants dès augmentation du cours des actions.
  • Les Certificats d’Investissement (CI) : Ce sont des titres de propriété similaires aux actions ; à l’exception que leurs détenteurs ne disposent d’aucun droit sur la gestion de l’entreprise.
  • Les obligations : Elles représentent une part de l’emprunt réalisé par les sociétés. Les organismes publics et les collectivités locales en sont détenteurs.
  • Les options négociables : Ce sont des instruments financiers qui procurent à leurs propriétaires un droit d’achat ou de vente d’un actif (actions, taux d’intérêts, etc.) à un prix et une échéance fixés.
  • Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) : Ce sont des fonds d’investissement détenus par des particuliers ou des investisseurs institutionnels. Permettent à leurs détenteurs de bénéficier d’une part du capital de la société émettrice. On distingue les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) des FCP (Fonds Communs de Placement). La seule différence entre les deux se situe au niveau du statut juridique où l’investisseur est actionnaire dans le cadre d’une SICAV et associé pour une FCP.

4. Avoir un portefeuille diversifié

Il est très important de diversifier son portefeuille pour réduire les risques. Investir sur des types de produits variés (actions, obligations, titres, etc.), dans des secteurs d’activité variés, ou même des pays contribue à limiter au maximum le risque.

5. Etre en veille sur le marché

Il est également indispensable d’être en veille constante pour suivre l’information économique et boursière. Pour faire face aux différentes fluctuations du marché, l’investisseur devra toujours rester en veille économique et surveiller son portefeuille. Parmi les sites très utilisés pour effectuer de la veille informative, on note Le Figaro Bourse, Zone Bourse, La Tribune, Boursorama, Bourse Direct et TradingSat. Il est aussi essentiel d’avoir des connaissances en analyse fondamentale pour déterminer le meilleur moment pour se lancer.

6. Avoir une vision sur le long terme

Une vision sur le court terme pousse à prendre des risques démesurés, dans la précipitation dans l’optique de gagner de l’argent rapidement. L’Autorité des Marchés Financiers déclare d’ailleurs dans son rapport que : « Sur les 29 dernières années, période incluant notamment deux crises boursières et financières, il est remarquable de noter qu’en moyenne les placements en actions sur 20 ans ont toujours procuré un rendement nominal positif. ». De fait un constat a été fait sur le fait qu’à court terme les actions étaient souvent volatiles.

Partager sur :
Sirakoy Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.